RESSOURCES DISCIPLINAIRES • POLITIQUE

Avec la collaboration de Cynthia Guillemette, bachelière de l’Université du Québec à Montréal en Sciences politiques

Sites universitaires et collégiaux
Organismes
Sites disciplinaires

Recommander de nouveaux sites

 

Sites universitaires et collégiaux     haut

Département de science politique, Université de Montréal

Département de science politique, Université Laval

Département de science politique, UQÀM

Department of Political Studies, Université Bishop’s

Department of Political Science, Université Concordia

École d’études politiques, Université d’Ottawa

École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Université Laval
Cet institut de l’Université Laval publie une revue, Études internationales, et un rapport annuel sur les conflits dans le monde.

Pierre Tessier, professeur de politique au cégep de Trois-Rivières
Site qui offre des ressources en science politique utiles au collégial. Branché sur le site de Radio-Canada.

  

Organismes     haut

Amnistie internationale, Canada francophone
Tous les communiqués, les dossiers et les informations de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale.

L’association pour la revendication des droits démocratiques
L’ARDD est un mouvement citoyen, non partisan, qui milite pour une réforme du mode de scrutin en vigueur au Québec.

Association québécoise d’histoire politique
Site de l’Association québécoise d’histoire politique, qui publie le Bulletin d’histoire politique.

Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté
Le CDEC est un organisme sans but lucratif de recherche et d'intervention sociale en matière d'exercice de la citoyenneté. Sa mission est de favoriser une plus grande participation des citoyens dans le développement de notre société. Il contribue à la formation civique et au développement de compétences citoyennes, en particulier chez les jeunes.

CIVICUS – Alliance mondiale pour la participation citoyenne
CIVICUS est une alliance internationale qui vise à favoriser l’émergence, la croissance et la protection de l’action citoyenne, plus particulièrement dans les régions où la démocratie et la liberté d’association des citoyens sont menacées.

Le conseil des Canadiens
Le conseil des Canadiens est une organisation de surveillance civique. Elle est apolitique et exerce des pressions auprès des députés, effectue des recherches et dirige des campagnes d’envergure nationale sur la protection de nos programmes sociaux, la promotion de la justice économique, le renouvellement de notre démocratie, l'affirmation de la souveraineté canadienne, la présentation d'alternatives au libre-échange tel que privilégié par les entreprises, ainsi que la protection de l’environnement.

Directeur général des élections du Québec

Les gouverneurs généraux du Canada

Mouvement pour une démocratie nouvelle
Le MDN est un organisme sans but lucratif, non partisan, libre de toute attache politique, dont la mission est de susciter un débat public sur la pertinence de modifier le système électoral du Québec, afin d’assurer et d’augmenter la vitalité de la vie démocratique du Québec en se questionnant sur l'équité de l’actuel mode de scrutin québécois.

Société québécoise de science politique

  

Sites disciplinaires     haut

Campagne électorale 2
Le logiciel Campagne électorale 2, conçu par Christine Breton et Jacques Fournier du cégep de Sherbrooke, est un jeu de simulation visant à faire comprendre le processus électoral et les gestes que font les candidats dans les jours qui précèdent une élection. Invité à jouer le rôle de chef d'un parti politique, l'élève apprend les règles du jeu électoral. Mis en ligne par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Les conférences numériques
Le Centre collégial de développement de matériel didactique diffuse dans ce site une série de conférences dignes d’intérêt qui ont été présentées dans plusieurs cégeps du Québec (Extrait de la présentation du CCDMD).

 

Vie politique internationale

Centre d’études et de recherche internationales (CÉRIUM), Université de Montréal
Ce site, consacré à la recherche en sciences politiques, présente les différentes publications des chercheurs collaborateurs et offre gratuitement en ligne de nombreuses conférences filmées d’intervenants reconnus et portant sur des sujets d’actualité

Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), UQAM

Atlas du Monde diplomatique
Ce site présente les cartes du mensuel Le Monde diplomatique, traitant de questions transversales en science politique.

Central Intelligence Agency (CIA) Factbook
Ce site de la célèbre CIA des États-Unis constitue une excellente source d’information fiable pour bien démarrer une recherche : on y trouve des informations sur tous les pays du monde (du point de vue américain, bien entendu). (Site en anglais)

Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES)
Fondé en 1991, le CEPES est composé de directeurs de recherche de l’UQAM et de l’Université Concordia. Il soutient la recherche sur l’évolution de la sécurité, de la défense et de la politique étrangère des puissances majeures depuis la fin de la guerre froide ; il contribue à la formation des étudiants, surtout à la maîtrise et au doctorat, en analyse de la sécurité, de la défense et de la politique étrangère. Il a aussi pour mission de promouvoir le débat public sur les questions de sécurité, de défense et de politique étrangère auprès de la communauté universitaire et du grand public et de promouvoir les rapports institutionnels et individuels entre chercheurs de différentes disciplines et universités dans ces trois domaines. Le CEPES fait parti d’un réseau de douze centres d’expertise universitaires et d’une chaire à travers le Canada, subventionné par le Forum sur la sécurité et la défense (FDS) du ministère de la Défense nationale.

Chaire C.-A. Poissant
Site de la chaire de recherche C.-A. Poissant, fondée en 2006 à l’UQAM, sur la gouvernance et l’aide au développement, la démocratisation, la société civile et les mouvements sociaux.

Bibliothèque de l’ONU à l’Université Laval
La bibliothèque de l’Université Laval est, depuis 1951, la bibliothèque dépositaire des publications imprimées en français des Nations Unies et, à ce titre, elle doit conserver une collection en bon état et rendre les documents disponibles gratuitement au public. Le dépôt couvre les publications imprimées en français des principaux organes de l’ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, etc.), mais non celles des organes spécialisés de l’organisation (par exemple l’UNESCO, le FAO, l’OMS) ; la bibliothèque acquiert cependant un grand nombre de ces documents.

Bibliothèques de l’ONU (Organisation des Nations Unies)
Portail des bibliothèques de l’ONU : New York, Santiago, Genève, Vienne, Beyrouth, Addis-Abeba, Nairobi, Arusha, Bangkok et Tokyo. On y trouve la documentation de l’ONU et des organismes spécialisés.

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Site de la chaire de recherche Raoul-Dandurand de l’UQAM, dont les axes de recherche sont les États-Unis, le Moyen-Orient, la sécurité et le terrorisme, les missions de paix et la géopolitique.

CIVICUS – Alliance mondiale pour la participation citoyenne
CIVICUS est une alliance internationale qui vise à favoriser l’émergence, la croissance et la protection de l’action citoyenne, plus particulièrement dans les régions où la démocratie et la liberté d’association des citoyens sont menacées.

Courrier international
Excellent hebdomadaire qui publie des articles en provenance de nombreux journaux dans le monde.

Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) l

Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI)
Agence indépendante sur la statistique. Site en anglais.

L’Union africaine

Europa, le portail de l’Union européenne
Ce site offre des informations et des nouvelles de l’Union européenne.

Fonds monétaire international (FMI)

Journalism.net
JournalismNet est un site gratuit qui propose 600 pages d’information utile sur le web pour des recherches en sciences politiques : outils de recherche, trucs, sites provenant de partout à travers le monde, etc. Ce site, géré par le journaliste Julian Sher, appartient maintenant à l’organisme People Search Media.

Le Centre Études internationales et mondialisation
Le CEIM a pour mandat d'aborder, dans une perspective multidisciplinaire, les affaires internationales et les transformations en cours dans les relations internationales, et ce, dans les domaines du droit, de l'économie, de la sécurité et de la politique étrangère.

Le Monde diplomatique
Mensuel de gauche présentant des articles très documentés.

Observatoire des Amériques
Observatoire sur les mouvements sociaux et politiques d’Amérique latine.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Organisation des états Américains (OEA)

Organisation mondiale du commerce (OMC)

Organisation des Nations Unies (ONU)

Perspective Monde, Université de Sherbrooke
Ce site offre gratuitement des informations sur tous les pays du globe. Piloté par M. Jean-Herman Guay, professeur de sciences politiques à l’Université de Sherbrooke, ce site explique plus de 500 événements et comprend des centaines de statistiques illustrées par des graphiques et des cartes, des analyses de l’actualité internationale, des jeux à vocation pédagogique, etc. Les informations, les illustrations graphiques et les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction, dans la mesure où la source est identifiée.

 

Vie politique canadienne

Association canadienne de science politique

Élections Canada

Les gouverneurs généraux du Canada depuis 1867

Parlement du Canada

Bloc québécois

Gouvernement du Canada
La section intitulée Notre gouvernance présente de l’information sur les thèmes suivants : gouverneur général, premier ministre, parlement, cour suprême, nouvelles du gouvernement et « au sujet du gouvernement » (ministères, affaires intergouvernementales, etc.).

Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD)

Parti communiste du Canada

Parti conservateur du Canada

Parti libéral du Canada

Parti vert du Canada

 

Vie politique québécoise

Action démocratique du Québec (ADQ)

Assemblée nationale du Québec

Bulletin d’histoire politique
Revue de l’Association québécoise d’histoire politique qui paraît depuis 1992 et offre des numéros thématiques.

Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours
Biographies de tous les parlementaires à l’Assemblée législative et à l’Assemblée nationale du Québec de 1792 à 1992. Pour les parlementaires actifs, le site renvoie à des biographies.

L’Action nationale
Revue nationaliste québécoise d’analyse de l’actualité, depuis 1933.

Parti communiste du Québec

Parti libéral du Québec

Parti québécois

Parti vert du Québec

Politique et Sociétés
Revue publiée par la Société québécoise de science politique dont l’objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l’étranger.

Portail Québec
Ce site officiel du gouvernement du Québec comprend les sections suivantes, qui présentent chacune de nombreux sites de renseignement sur l’actualité gouvernementale québécoise : Portrait du Québec, Parlement et gouvernement, Actualité gouvernementale, À surveiller, Urgence-Québec.

Québec solidaire