RESSOURCES DISCIPLINAIRES • FORMATION GÉNÉRALE • GÉNÉRALITÉS

Recommander de nouveaux sites

Cmap (serveur)
CmapTools est un logiciel gratuit basé sur des standards de compatibilité avec d’autres outils d’élaboration de réseaux de concepts. Combinée avec un serveur de Cmap, l’application encourage particulièrement la collaboration, les échanges et la « coconstruction » des savoirs. (Extrait de la présentation du CCDMD). (Site en anglais)

Formation générale, Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC)
Selon le processus d'évaluation retenu et à l'aide du guide spécifique produit à l'intention des établissements, la Commission a évalué la mise en œuvre de la composante de formation générale dans l'ensemble des établissements donnant des programmes conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.). Cette composante de 26 2/3 unités se présente comme suit : langue et littérature, 4 cours (9 1/3 unités) ; langue seconde, 2 cours (4 unités) ; philosophie ou « humanities », 3 cours (6 1/3 unités) ; éducation physique, 3 cours (3 unités) ; complémentaires, 2 cours (4 unités).
Quatre-vingt-huit établissements ont été touchés par cette évaluation et 91 rapports d’évaluation ont été produits par la Commission pour ces établissements. L’exercice s’est échelonné de l’automne 1997 à l’automne 2000. La Commission a adressé aux établissements touchés leur rapport d’évaluation respectif et elle a rendu public un rapport synthèse. On accède aux rapports individuels des établissements via la liste des établissements visés par le mandat de la CEEC.

La formation générale au collégial
Site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui décrit la structure et le contenu de la formation générale au collégial.

PerfecTIC 3
Ce site met à la disposition du milieu collégial une banque d’activités pédagogiques faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette banque sur inforoute vise à encourager l’utilisation des TIC en classe. C’est là une excellente source de perfectionnement pour les enseignants en matière d’intégration des TIC. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à être utilisés en classe. (Extrait de la présentation du CCDMD)