RESSOURCES DISCIPLINAIRES • BIOLOGIE

Avec la collaboration de Geneviève Nault et des enseignantes et enseignants du département de biologie du collège Ahuntsic.

Sites universitaires et collégiaux
Organismes
Sites disciplinaires

Biologie cellulaire
Biologie humaine
Biologie moléculaire
Biotechnologies
Chimie et biochimie
Génétique
Immunologie
Microbiologie
Nanotechnologie

Recommander de nouveaux sites

 

Sites universitaires et collégiaux     haut

Biologie et multimédia
Site de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, aujourd'hui le plus grand complexe scientifique et médical de France : 4 000 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 3 000 ingénieurs, techniciens, administratifs et personnel de service y travaillent. L’UPMC accueille également 30 000 étudiants. Le site offre des ressources en biochimie, biocellulaire, biologie du développement, zoologie, physiologie et biologie végétales, biologie moléculaire et génétique, biochimie, des liens et des activités pratiques.

Biology Department, Université Bishop’s

Biology Department, Université Concordia

Biotechnologies et multimédia
Site de biotechnologie de l’Académie de Créteil, qui regroupe les établissements d’enseignement de la grande région parisienne (collèges, lycées, universités). Propose des activités, des tests, des vidéos et diverses informations en biologie, immunologie, biochimie, hématologie, microbiologie, physiopathologie et toxicologie.

Département de biochimie, Université de Montréal

Département de biologie, Université de Sherbrooke

Département de biologie, Université Laval

Département de biologie, chimie et sciences de la santé, UQAR

Département de chimie-biologie, UQTR

Département des sciences biologiques, UQÀM

 

Organismes     haut

Biodôme de Montréal

Insectarium de Montréal

Jardin botanique de Montréal

 

Sites disciplinaires     haut

Corps humain virtuel
Ce site présente de beaux schémas des organes du corps humain.

La cellule animale
Ce site, proposé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) et mis à jour en 2008, propose un voyage en trois dimensions dans la cellule animale. Il propose également des activités, des jeux-questionnaires, etc. « En plus de [présenter] les organites cellulaires, ce site permet de visualiser et de comprendre différents processus tels que les types de transports membranaires, la synthèse des protéines et la division cellulaire. » (Accueil)

La contraction musculaire
Ce logiciel se veut le plus près possible des expériences faites in vivo chez la grenouille. Il permet d’étudier la réponse mécanique du muscle à une stimulation électrique variable en intensité, en durée et en stimulation isolée ou continue. Ce logiciel a gagné le Prix du ministre. (Extrait de la présentation du CCDMD)

Les chiffres significatifs
Ce site traite, de façon interactive, du calcul d’erreur et de la méthode des chiffres significatifs. Il s’adresse à tout étudiant de sciences ou de techniques. Il est particulièrement utile dans les séances de laboratoire pour les calculs à partir des mesures prises. (Extrait de la présentation du CCDMD)

Les diaporamas numérisés
Ce site permet de visionner des diaporamas portant sur divers thèmes liés à la biologie, à la géographie et à l’histoire. En 2002, le CCDMD a récupéré la banque de diaporamas développée par les établissements du réseau collégial du Québec autour des années1980 et financée par la Direction générale de l’enseignement collégial. Plusieurs de ces diaporamas constituent encore aujourd’hui du matériel didactique fort intéressant et aucunement démodé. Il est également possible pour les enseignants du réseau collégial de publier des diaporamas sur le Web en contactant l’organisme. (Extrait de la présentation du CCDMD)

Les gestes de la science
Ce site met à la disposition des enseignants une série de courtes séquences vidéo qui démontrent l’utilisation et la manipulation des instruments les plus courants des laboratoires de chimie et de biologie. Chacune des séquences vidéo illustre de façon précise les techniques de base, permettant ainsi à l’élève de se familiariser avec les instruments avant leur utilisation en laboratoire. (Extrait de la présentation du CCDMD)

Les réflexes médullaires
Ce logiciel permet d’étudier les réflexes médullaires à l’état pur chez une grenouille dont la moelle épinière a été soustraite aux influences des centres encéphaliques. La grenouille représentée est une grenouille spinale. Un menu permet de sélectionner les dix expérimentations à réaliser. (Extrait de la présentation du CCDMD)

Le cerveau à tous les niveaux
Site de l'Université McGill, Le cerveau à tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) propose une foule d'informations sur notre encéphale, présentées de façon dynamique, en abordant l'anatomie et le fonctionnement du cerveau aux niveaux social, psychologique, cérébral, cellulaire et même moléculaire!

 

Powers of ten
Un film extraordinaire, même s'il date de 1977, qui nous amène aux limites de l'univers par bonds de puissance 10, puis qui zoome dans l'infiniment petit, tissu, cellule, noyau, ADN, etc… jusqu'aux quarks

Thermo Scientific / Pipetting techniques
Pour techniques de pipetage

UniverScience Vod
Banque de vidéos en effet de zoom, du macroscopique au microscope électronique en continu. Faites une recherche par mots-clefs, ou simplement sous « microscopie ». Quelques exemples :
- Cuir chevelu à la jonction neuro-musculaire du pou qui l'habite
- De la feuille de menthe à l'empilement des thylakoïdes
- Du crabe à la structure des fibres de chitine, grossies plus de 2 millions de fois!

Youtube / Système nerveux
Vidéos intéressantes sur le système nerveux. Quelques exemples :
- Le neurone, partie 1
- Le neurone, partie 2
- La physiologie de l’influx nerveux
- Les cellules gliales
- Le cerveau
- Le diencéphale
- Le tronc cérébral
- Le cervelet
- La moelle épinière
- La vascularisation de l’encéphale
- Le liquide céphalo-rachidien
- La transmission neuromusculaire

Biologie cellulaire     haut

Biologie et multimédias
Des formatifs, des animations, des films, de tout sur tout, en français. Un incontournable pour les programmes d’études comme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) et en biologie cellulaire.

Cell biology
Information détaillée sur la cellule et ses constituants. Des schémas, des photographies, des textes complets et certaines présentations PowerPoint en ligne sont disponibles. Site en anglais.

Des formatifs, des animations, des films, de tout sur tout, en français. Un incontournable pour les programmes d’études comme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) et en biologie cellulaire.

Cells Alive
On y trouve des animations sur des cellules avec différentes fonctions. Peu d’information sous forme de texte y est disponible. Site en anglais.

 

Biologie humaine     haut

Anatomy & Physiology I, Animations, Movies & Interactive Tutorial Links
Présente des textes et des animations sur la plupart des sujets entourant la biologie. On y trouve aussi beaucoup de liens avec d’autres sites. Site en anglais.

Biology – Reference Sites
Donne accès à des centaines de sites et à une panoplie d’animations. Site en anglais.

Digital Anatomist Project
Des photos, des radiographies, des images de synthèse 2D et 3D sont disponibles sur le cerveau, le thorax et le genou. Site en anglais.

Human Anatomy Online
Cours et animations à propos de tous les systèmes du corps humain. Site en anglais.

Introduction à la physiologie humaine
Site de Gilles Bourbonnais, professeur de l’Université Laval, qui utilise des présentations PowerPoint avec images et nombreux liens avec d’autres sites touchant les mêmes sujets.

Le cerveau à tous les niveaux
Le cerveau expliqué suivant trois niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire et avancé) et cinq niveaux d’organisation (moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et même social).

Le système nerveux
Physiologie du système nerveux pour étudiants au collégial, par Édith Gruslin, enseignante en biologie au Collège Ahuntsic. Conçu pour des étudiants du collégial inscrits à un cours de biologie humaine, ce site présente quelques fondements du fonctionnement du système nerveux. On y trouve de l'information simple pour la compréhension de la physiologie du système nerveux. De plus, un mini-test pour réviser les apprentissages est disponible en ligne. Des liens intéressants ont aussi été sélectionnés pour approfondir certains sujets.

Masexualité.ca
Site de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Renseignements complets et simples sur les infections transmises sexuellement (ITS) et sur les méthodes de contraception.

Neuroscience for kids
Ne vous laissez pas tromper par le nom de ce site ! Il s’agit d’un site exceptionnel contenant un nombre incroyable d’informations présentées de façon claire. Explorez le système nerveux, on trouve de tout ! De l’information générale sur le système nerveux et le cerveau jusqu’aux désordres mentaux, en passant par les méthodes utilisées en neuroscience. Et, bien sûr, tout sur la transmission de l’information nerveuse... Site en anglais. (Source : Édith Gruslin, enseignante en biologie, Collège Ahuntsic).

The human brain
Excellent site : on y parle des neurones, de la neurotransmission, des neurotransmetteurs et de l’effet des drogues (en anglais). (Source : Édith Gruslin, enseignante en biologie, Collège Ahuntsic.)

 

Biologie moléculaire     haut

CISMEF, Catalogue et index des sites médicaux francophones
Une gigantesque base de données, créée par le Centre hospitalier universitaire de Rouen, qui répertorie près de 10 000 sites médicaux francophones touchant tous les aspects de la biologie.

Introduction à la biologie moléculaire : la logique du vivant
Un cours de base de biologie moléculaire sur la structure des acides nucléiques et les mécanismes de réplication de l’ADN et d’expression des gènes avec textes complets et figures.

 

Biotechnologies

Gene Almanac
Séquençage d’ADN, transfert de Southern, PCR et empreintes génomiques. Ces techniques, couramment utilisées en biotechnologie, sont expliquées clairement par des animations interactives Shockwave, sur cette page faisant partie du site Gene Almanac du DNA Learning Center du Cole Spring Harbor Laboratory. Pour comprendre rapidement des concepts difficiles. Site en anglais.

 

Chimie et Biochimie     haut

The Online Macromolecular Museum
Protéines et acides nucléiques y sont archivés et étudiés. On peut « toucher » les spécimens, les faire tournoyer dans l’espace virtuel et même s’enfoncer à l’intérieur de leur structure 3D ! Site en anglais.

The Virtual Classroom
Ce site du département de chimie de l’Université d’Akron (États-Unis) loge une série de cours très complets en chimie générale, chimie organique, biochimie et chimie analytique. Les cours, bien imagés, comprennent aussi plusieurs animations en format QuickTime. Site en anglais.

 

Génétique     haut

Nutraceutiques
L’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval regroupe des scientifiques dont les diverses compétences et expertises sont mises à profit pour faire avancer les connaissances dans le domaine de l’alimentation humaine. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'INAF s'intéressent à l’effet des nutraceutiques et des aliments fonctionnels sur la prévention des maladies chroniques telles l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies liées à l'immunité et divers cancers.

OGM et consommateurs
Pour tout savoir sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Learn. Genetics
Sur les échelles de mesure, du millimètre au nanomètre. Une échelle montrant les proportions de diverses structures, du grain de café à l’atome de carbone, en passant par divers types de cellules, virus, mitochondries et autres.

 

Immunologie     haut

Youtube / Immune System
Youtube / Immune System 1

Youtube / Immune System 2

Quelques petites animations intéressantes sur le fonctionnement du système immunitaire.

Antibody
Section du site de visualisation moléculaire 3D d’Eric Martz de l’Université du Massachusetts consacrée à la structure d’un anticorps. Avec le module externe Chime, on peut y voir une IgG sous toutes les coutures. Une autre section du site est consacrée au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Site en anglais.

Immunology Bookcase
Site de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cours de base en immunologie sous forme de textes et de quelques figures. Site en anglais.

Immunology Online
Le compagnon en ligne du livre Immunology 5th Ed. de Barbara A. Osborne et Janis Kuby. Le site fournit surtout des compléments d’information sur les sujets couverts par le volume. On y trouve des liens, de la visualisation moléculaire 3D avec Chime ainsi que des animations interactives mettant à profit le lecteur Shockwave de Macromedia. Site en anglais.

 

Microbiologie     haut

Agence canadienne d’inspection des aliments
Le site fournit beaucoup d’information sur les aliments et les maladies qu’ils sont susceptibles de transmettre. Un outil facilite la recherche dans ce site très vaste. Portez surtout votre attention sur les sections « Biotechnologies » et « Science et technologie ».

Agence de santé publique du Canada
Site du Bureau de la sécurité des laboratoires relevant de l’Agence de santé publique du Canada. Il permet de retracer facilement l’information la plus à jour possible sur les risques encourus et les précautions recommandées pour tous les agents infectieux manipulés en laboratoire.

Microbe Zoo
Site divisé en thèmes : microorganismes trouvés dans le sol, les animaux, la nourriture, l’eau et l’espace. Renseignements généraux avec images très faciles à consulter. Site en anglais.

Virology Journal
Une liste des virus de A à Z avec des images et leur description. On y trouve aussi des cours en ligne. Site en anglais.

 

Nanotechnologie     haut

Institut national de nanotechnologie
L’Institut national de nanotechnologie est un institut de recherche intégré et pluridisciplinaire qui réunit des chercheurs des secteurs de la physique, de la chimie, du génie, de la biologie, de l’informatique, de l’industrie pharmaceutique et du monde médical. Établi en 2001, il est exploité en collaboration avec le Conseil national de recherches et l’Université de l’Alberta.

La nanotechnologie
Émission Découverte de Radio-Canada sur la nanotechnologie.

NanoQuébec
Site de NanoQuébec, un organisme voué à la promotion des nanotechnologies au Québec.

The Centre for Microscopy and Microanalysis (CMM)
Ce centre de l’Université de Queensland, en Australie, fournit de l’information d’intérêt variable en biologie. Toutefois, la base de données micrographiques est gigantesque, sous la rubrique « Image Gallery ». Toutes les possibilités de la microscopie électronique y sont révélées. Site en anglais.