EMPLOI, PLACEMENTS ET STAGES

Emploi et placement
Stages

 

Emploi et placements     haut

Academos
Academos est un site de cybermentorat qui permet aux étudiants de développer une relation privilégiée avec des travailleurs des secteurs d’emploi qui les intéressent. Ces mentors fournissent des renseignements pratiques sur leur métier, encouragent les jeunes et partagent leur expérience avec eux. Un mentor, c’est un guide et un modèle; c’est un adulte de tout âge, ayant de l’expérience dans le monde du travail, qui partage ses connaissances et qui conseille et encourage un jeune adulte qui se pose des questions sur son avenir professionnel. Sur Academos, on trouve plus de 1500 mentors provenant de 80 secteurs!
Inscription en ligne (gratuite) requise.

Association Québec-France
Stages en France, échanges, etc.

Ciblétudes
Site du gouvernement fédéral contenant une foule de renseignements et de services interactifs dans le but d’aider les personnes à épargner, planifier et financer un apprentissage continu.
Le site Ciblétudes a été mis au point par le ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les organismes canadiens responsables de l’apprentissage et du perfectionnement professionnel.

Commission des normes du travail
La Commission applique la Loi sur les normes du travail qui prescrit les conditions minimales d’emploi au Québec.

Emploi Québec, Information sur le marché du travail en ligne
Information sur les métiers, les programmes de formation et les secteurs d’emploi.

Emploi Québec, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, carrefour d’information relative à l’emploi au Québec.

Groupe Perspective, Ressources humaines
Offres d’emploi pour étudiants, cadres, professionnels, etc.

Guide pratique de recherche d’emploi
Le guide présente des outils, des conseils et des démarches utiles à la recherche d’emploi.

Jeunesse Canada
Site du gouvernement fédéral au service des jeunes de 15 à 30 ans. On y trouve une grande variété d’information sur les programmes de santé et d’éducation  ainsi que sur les activités culturelles et sportives. Offre aussi des renseignements sur les carrières, les emplois, les possibilités de stages et de bourses d’études.

Jobboom
Site de recherche d’emploi.

La Toile du Québec, cégeps et universités

Le marché du travail au Québec
Portrait des perspectives professionnelles au Québec pour la période 2010-2014.

Liens utiles : les incontournables
Banque de liens sur l’emploi offerts sur le portail du collège de Bois-de-Boulogne.

Monretouraucégep.com
Nouveau site créé en septembre 2010 par la Fédération des cégeps pour faciliter le retour aux études des adultes et leur inscription en formation continue dans l’un des 48 cégeps publics du Québec. Ce site comprend un moteur de recherche permettant d’effectuer une recherche par cégep, par région ou par secteur d’activité ; de l’information complète et régulièrement mise à jour sur les programmes de formation continue de courte et de longue durée, à temps partiel et à temps plein ; de l’information sur les programmes de formation sur mesure et de formation à distance ; de l’information sur les services aux entreprises offerts dans les 48 collèges publics du Québec et des liens directs vers ceux-ci ; de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences et sur les programmes de soutien financier ; et tout ce qu’il faut savoir pour bien planifier son retour au cégep.

Monster.ca
Site carrière nº 1 au Canada.

Monemploi.com
Ce site, parrainé par Emploi Québec, offre diverses rubriques (Mon profil, Professions et formation, Portrait du marché, 40 carrières d’avenir) et des services : offres d’emploi, stratégies pour dénicher un emploi, entrepreneuriat, investissements, tests d’orientation, de personnalité, de QI, statistiques, etc.

Les offices jeunesse internationaux du Québec (OJIQ)

Outil budgétaire
L’Université de Sherbrooke vous offre, grâce à son outil-budget, la possibilité de faire votre budget pour une année universitaire. Ce logiciel a été conçu pour les étudiantes et les étudiants québécois, canadiens ou internationaux inscrits à temps complet à un programme de premier cycle offert en régime régulier.

Placement étudiant du Québec
Le Placement étudiant du Québec répond aux besoins en main-d’œuvre étudiante des entreprises privées, des municipalités et de la fonction publique québécoise. Les offres d’emploi destinées à la population étudiante ainsi que les candidatures des étudiants et des étudiantes à la recherche d’un emploi peuvent être inscrites et consultées dans Placement en ligne.

Travailler au Canada
Site du gouvernement fédéral.

Workopolis.com
Site de recherche d’emploi.

 

Stages     haut

Aide financière pour stage d’études

Alternance travail-études
L’alternance travail-études (ATÉ) est une formule éducative adoptée par l’établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études. Le site officiel de l'ATÉ contient une mine de renseignements pour les étudiants inscrits dans un programme technique dont le Collège adhère à la formule de l’ATÉ.

Bureau International Jeunesse
Site belge qui offre des stages dans plus de 70 pays.

Jeunesse Canada
Site du gouvernement fédéral au service des jeunes de 15 à 30 ans. On y trouve une grande variété d'information sur les programmes de santé et d’éducation  ainsi que sur les activités culturelles et sportives. Offre aussi des renseignements sur les carrières, les emplois, les possibilités de stages et de bourses d’études.

La Toile du Québec, cégeps et universités

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Les offices jeunesse internationaux du Québec (OJIQ)

Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ)
Créé en septembre 2000, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) a été mandaté par le gouvernement du Québec pour développer, par la réalisation d’activités de formation à l’étranger, des relations entre les jeunes du Québec et ceux des autres peuples des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d’accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération.

Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse
L’OQWBJ offre divers programmes de stages, individuels ou de groupes, conçus comme des tremplins professionnels permettant aux jeunes de 18 à 35 ans de réaliser une démarche internationale reliée directement à leur champ d’études, à leur secteur d’activité professionnelle ou à leur implication sociale.

Relations Internationales Québec
Site du ministère québécois des Relations Internationales qui offre notamment une rubrique « Faire un stage ».