BIBLIOTHÈQUES ET BIBLIOGRAPHIES • BIBLIOTHÈQUES INTERNATIONALES

ABU : La bibliothèque universelle
L'Association des Bibliophiles Universels, ou ABU, a pour objet le développement et la promotion des supports numériques permettant la libre manipulation de l'information, l'application de ces techniques à la diffusion des travaux de recherche des membres et de renseignements du domaine public. ABU se propose de maintenir dans Internet un corpus le plus vaste possible de textes numérisés en français du domaine public, représentatifs de la culture francophone.

Bibliothèque de l’ONU à l’Université Laval
La bibliothèque de l'Université Laval est, depuis 1951, la bibliothèque dépositaire des publications imprimées en français des Nations Unies et, à ce titre, elle doit garder une collection en bon état et rendre les documents disponibles au public gratuitement. Le dépôt couvre les publications imprimées en français des organes principaux de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, etc.), mais non celles des organes spécialisés de l'Organisation (p. ex., UNESCO, FAO, OMS) : la bibliothèque acquiert cependant un grand nombre de ces documents.

Bibliothèque nationale de France
Plus de 13 millions de livres et d'imprimés, 250 000 volumes de manuscrits, 350 000 collections de périodiques, environ 12 millions d'estampes, de photographies et d’affiches, plus de 800 000 cartes et plans, 2 millions de pièces musicales, 1 million de documents sonores, plusieurs dizaines de milliers de vidéos et de documents multimédias, 530 000 monnaies et médailles..., telle est l'évaluation actuelle des fonds de la Bibliothèque. Gallica offre 75 000 volumes, 700 000 images et 30 heures d’enregistrements sonores en ligne.

Bibliothèques dans le monde
Ce lien vous permet d’accéder à des bibliothèques situées dans 135 pays.

Portail des bibliothèques de l’ONU (Organisation des Nations Unies)
Portail des bibliothèques de l’ONU : New York, Santiago, Genève, Vienne, Beyrouth, Addis-Abeba, Nairobi, Arusha, Bangkok et Tokyo. Documentation de l’ONU et des organismes spécialisés.

Portail des bibliothèques de l’UNESCO
Accès aux archives, aux ressources documentaires de l’UNESCO, aux sites de milliers de bibliothèques à travers le monde, veille sur les sciences de la documentation, etc.

The Library of Congress
La plus grande bibliothèque du monde, avec plus de 130 millions d’articles, dont 29 millions de livres, 2,7 millions d’enregistrements, 12 millions de photographies, 4,8 millions de cartes et 58 millions de manuscrits.